Classement des portails
Analyse du marché des annonces immobilières | Régions (Vente-Ancien)
⚠️ Dernière mise à jour : 30 septembre 2024
En complément de l'analyse nationale, Yanport, expert de la data immobilière, analyse les annonces publiées sur les principaux portails immobiliers au niveau régional et départemental.
Cet article présente :
- le poids des différents portails au niveau des régions,
- le poids des deux groupes leaders du marché des annonces immobilières (Axel Springer et Schibsted Media) au niveau des départements de chaque région. La couleur indiquée représente le groupe leader et le pourcentage représente l'écart entre les deux groupes.
Auvergne Rhône-Alpes
En Auvergne Rhône-Alpes, nous observons que le portail Bien'Ici occupe la seconde position, devant le groupe Axel Springer, en Haute-Loire et dans le Puy de Dôme. Partout ailleurs, Bien'Ici occupe la troisième position sauf dans l'Allier.
Bourgogne Franche-Comté
En Bourgogne Franche-Comté, notons que le portail Bien'Ici occupe la seconde place pour le Territoire de Belfort et la Nièvre, devant le groupe Axel Springer. Partout ailleurs, Bien'Ici occupe la troisième position.
Bretagne
En Bretagne, nous observons que le portail Ouest France occupe la première position dans les Côtes d'Armor puis la seconde position dans tous les autres départements à l'exception du Finistère où la place est occupée par le groupe Axel Springer.
Centre Val de Loire
Pour la région Centre Val de Loire, notons que dans l'Indre, pour la première fois, le portail Bien'Ici se place en seconde position entre entre les groupes Schibsted Media et Axel Springer.
Grand Est
Pour la région Grand Est, notons que le portail Bien'Ici occupe la seconde place dans les départements des Ardennes, du Haut-Rhin et de la Moselle, devant le groupe Axel Springer.
Hauts-de-France
Ile-de-France
En Ile-de-France, nous observons que le groupe Schibsted Media occupe la seconde position dans 2 départements (77 et 95). Notons également que le portail Bien'Ici occupe la seconde place dans 5 départements (78, 91, 92, 93 et 94) et la troisième place dans 3 départements : Paris, où Le Figaro Immo occupe la seconde place, Seine-et-Marne et Val-d'Oise.
Normandie
Pour la région Normandie, notons que le portail Ouest France occupe la seconde place et Bien'Ici la troisième, devant le groupe Axel Springer dans la Manche.
Nouvelle Aquitaine
En Nouvelle Aquitaine, nous observons que les chiffres sont particulièrement serrés pour les secondes positions en Corrèze et dans le Lot-et-Garonne avec le portail Bien'Ici mais aussi dans la Creuse avec Le Figaro Immo, Bien'Ici et Paru Vendu.
Occitanie
Dans la région Occitanie, nous observons que Bien'Ici occupe la première position en Ariège, devant le groupe Schibsted Media. Le portail se positionne ensuite à la seconde position devant le groupe Axel Springer dans 8 départements sur 13 (le 11, le 12, le 32, le 46, le 65, le 66, le 81 et le 82) et à la troisième place dans 4 départements sur 13 (le 30, le 31, le 34 et le 48). Notons également qu'en Lozère, le Figaro Immo se positionne en seconde position, devant Bien'Ici et Axel Springer.
PACA
En région PACA, nous observons que le portail Bien'Ici occupe la seconde position et Le Figaro Immo la troisième devant le groupe Schibsted Media dans les Alpes-Maritimes. Dans les autres départements, Bien'Ici occupe la troisième position.
Pays de la Loire
Pour la région Pays de la Loire, notons que le portail Ouest France occupe la seconde place dans 3 départements sur 5, la Loire-Atlantique, la Mayenne et la Vendée. Notons également que Bien'Ici occupe la troisième position devant Axel Springer en Loire-Atlantique.
🔎 Annonces de professionnels actives à la vente sur la période du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 (appartements et maisons hors marché du neuf et portails du luxe).
Pour les portails : Nombre mensuel moyen d'annonces
Pour les groupes : Nombre mensuel moyen d'annonces uniques
📆 Prochaine mise à jour de ce classement : janvier 2025