Classement des portails
Analyse du marché des annonces immobilières | Vente (Ancien)
⚠️ Dernière mise à jour : 30 septembre 2024
Yanport, expert de la donnée immobilière, analyse les annonces immobilières publiées sur les principaux portails d'annonces payantes.
L'objectif ? Comprendre et observer le dynamisme de ces portails.
Dans cet article vous découvrirez l'analyse des annonces de professionnels, des annonces des 2 groupes leaders du marché (Axel Springer et Schibsted Media), et pour la première fois, des éléments sur les annonces de particuliers.
Les annonces de professionnels à la vente
Evolution mensuelle du nombre de nouvelles annonces
Une reprise du nombre de nouvelles annonces en septembre
Après une croissance continue du nombre de nouvelles annonces, à l'exception du mois de mai 2024, et un pic en juin, le mois de septembre atteint un niveau supérieur à celui du mois de juillet. À noter cependant, les portails Figaro Immo et Se Loger ont connu une hausse du nombre de nouvelles annonces entre août et septembre mais pas suffisante pour atteindre le niveau de juillet.
Si l'on compare les chiffres au même trimestre de l'année précédente, nous observons une hausse du nombre de nouvelles annonces en juillet puis une stabilité en août pour finir par une légère baisse en septembre pour les portails À Vendre À Louer et Le Bon Coin. Pour Bien'Ici en revanche, le niveau était stable en juillet puis en baisse sur août et septembre en comparaison au T3 2023 (cf. graphique ci-dessous).
Evolution mensuelle du stock d'annonces
Une légère hausse des stocks à la rentrée
Sur les stocks, après une croissance continue entamée en janvier 2024, à l'exception du mois de mai 2024 pour la majorité des portails, nous observons un pic en juillet puis une chute conjoncturelle en août et une légère reprise en septembre. A noter toutefois, une baisse des stocks en septembre pour les portails Figaro Immo et Se Loger.
Analyse des 2 groupes leaders du marché : Axel Springer et Schibsted Media
Carte de France régionale
Somme sur 12 mois, du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024
Comme pour la période précédente, nous observons que le groupe Schibsted Media domine la majorité des régions mais que l'écart entre les 2 groupes est inférieur à 5% pour 6 régions et environ égal à 10% pour 4 autres régions.
En région parisienne en revanche, c'est le groupe Axel Springer qui domine nettement avec un écart supérieur à 22% avec Schibsted Media. Le portail Bien'Ici occupe la seconde position dans cette région, se positionnant entre les deux groupes.
Le groupe Axel Springer est également leader en région PACA, avec près de 10% d'écart avec Schibsted Media.
Autre particularité, Ouest France occupe la seconde place, derrière Schibsted Media, pour les régions Pays de la Loire et Bretagne.
Les résultats détaillés des différentes régions sont présentés dans cet article.
Comparaison du nombre d'annonces uniques actives et du ratio d'intégration pour chacun des 2 groupes
Nous observons que le groupe Axel Springer propose plus de 1% d'annonces uniques de plus que son concurrent Schibsted Media. Cet écart s'est accentué d'environ 2,6% par rapport à celui du mois de août.
Par ailleurs, il ressort que la politique commerciale de packs (publication sur 2 portails du même groupe) se révèle plus importante chez Schibsted Media (ratio de 0,93) que chez Axel Springer (ratio de 0,76).
*Le ratio d'intégration mesure la part d’annonces présentes sur les deux portails d’un groupe. Plus le ratio est proche de 1, plus cette part est élevée (les annonces ont tendance à être publiées sur les deux portails). À l'inverse, si le ratio est égal à 0, cela signifie que les annonces ne sont publiées que sur un seul des deux portails du groupe.
🔎 Annonces de professionnels uniquement - appartements et maisons hors marché du neuf et portails du luxe (Belles Demeures et Lux Residence pour Axel Springer)
Les annonces de particuliers à la vente
Variations mensuelles du nombre de nouvelles annonces
Variations mensuelles du stock d'annonces
Ouvert aux particuliers pour les annonces de location depuis 2016, le portail Se Loger leur permet également de publier, depuis juin 2023, des annonces de vente gratuites.
Depuis le T4 2023, nous observons que le portail a atteint le niveau de PAP, aussi bien au niveau des nouvelles annonces que du stock d’annonces.
Il convient de noter que les différents portails sont sur des offres principalement gratuites alors que PAP est sur une offre payante.
🔎 Appartements et maisons hors marché du neuf
⚠️ Mise à jour au 30 septembre 2024
📆 Prochaine mise à jour de cette analyse : janvier 2025