Cas clients

Comment les réseaux de mandataires Optimhome et Capifrance utilisent l’API Yanport pour alimenter leur avis de valeur interne ?

Dans le cadre de notre collaboration avec Optimhome et Capifrance, réseaux de mandataires de Digit RE group, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Thibaut Grillet, Chief Data Officer de la holding immobilière.

Pouvez-vous nous présenter Digit RE en quelques mots ?

Digit RE est une holding immobilière détenue par un consortium d’actionnaires. Cette holding s’occupe entre autres de deux réseaux de mandataires immobiliers : Optimhome et Capifrance. Jusqu’à l’année dernière le groupe comprenait un troisième réseau, Refleximmo, qui a fusionné avec Optimhome en janvier 2021. Il avait pour particularité de fonctionner uniquement sur un modèle MLM (système pyramidal de parrainage où le niveau du dessous rémunère celui du dessus sur ses ventes et ainsi de suite).
Des filières complémentaires existent au sein du groupe, notamment un service de gestion locative, dédié aux clients d’Optimhome et de Capifrance qui font des investissements locatifs, ainsi qu’un service d’iBuying, appelé Dili. Au sein d’Optimhome et de Capifrance, il existe également des filières commerce-entreprise avec des outils spécifiques pour gérer tout ce qui est achat revente de locaux, les viagers ou encore le neuf. L’objectif est de couvrir tous les domaines de l’immobilier mais le cœur de l’activité est bien de recruter des conseillers immobiliers et de les outiller pour qu’ils puissent vendre correctement, notamment via l’avis de valeur. Ce dernier permet de proposer une estimation, accompagnée d’un grand nombre d’informations complémentaires, pour en justifier le montant et aider le vendeur à se projeter plus facilement.

Quels sont vos objectifs sur votre secteur d'activité ?

Occupant aujourd’hui la 3ème place mais avec un modèle différent des deux premiers, principalement basé sur du MLM c’est-à-dire axé sur le recrutement, nous avons pour objectif de rester dans le top 3 des réseaux immobiliers en France. En chiffres, nous avons pour ambition d’atteindre 10 000 conseillers d’ici 5 ans, versus 5 500 aujourd’hui (un peu plus de 3 000 chez Capifrance et un peu plus de 2 000 chez Optimhome).

Pourquoi avez-vous opté pour la solution API de Yanport ?

Disposant d’outils web, nous avons opté pour la solution API de Yanport car elle représente le mode de fonctionnement le plus adapté à notre besoin et le plus robuste. Cela nous évite en effet d’avoir à retravailler et à stocker la donnée. Nous avons fait le choix de la rapidité et de l’efficacité en passant par l’API de Yanport, qui nous offre également un volume de données plus conséquent puisqu’il ne s’agit pas uniquement des DVF mais aussi des annonces immobilières publiées sur les principaux portails.

Comment l’utilisez-vous dans votre quotidien et quels avantages en tirez-vous ?

Deux parties de notre avis de valeur interne sont alimentées par les données Yanport.
Premièrement la partie prix de l’immobilier basée sur les indicateurs de marché de Yanport tels l’évolution des prix au m², la typologie de logements ou encore les chiffres clés (prix moyen, prix médian, délai de vente moyen). L’avantage ici c’est l’efficacité et la simplicité de mise en œuvre car, comme je le disais, cela nous évite la tâche rébarbative de retravailler les données. Initialement, nous avions commencé à le faire nous-mêmes mais cela étant trop chronophage, nous avons décidé de passer par Yanport, ce qui nous permet également de disposer de nombreux indicateurs de marché, comme par exemple les délais de vente.
Deuxièmement la partie biens comparables, pour laquelle nous utilisons les biens à la vente, vendus et invendus répertoriés par Yanport. Les conseillers sélectionnent 3 biens par catégorie pour justifier l’estimation au propriétaire.

Avez-vous déjà testé d’autres API et si oui en quoi Yanport s’en différencie ?

Non car avant d’utiliser Yanport, nous faisions nous-mêmes les analyses. Nous avons sondé d’autres acteurs mais c’est avec Yanport que nous avons décidé de collaborer.

Comment décririez-vous la collaboration avec Yanport ? Seriez-vous prêt à nous recommander ?

La relation se passe très bien. Ce qui est appréciable c’est qu’on échange directement avec des profils tech et pas avec des commerciaux. La stratégie API est la bonne pour nous et fonctionne très bien donc oui je recommande !

Solutions digitales pour les professionnels de l’immobilier

Contacter un expert
Arrow
icone du produit

Agent 360

Signez plus de mandats au juste prix
Découvrir la solution
icone du produit

ADB 360

L’étude locative incontestable
Découvrir la solution
icone du produit

Invest 360

Solution d'investissement immobilier
Découvrir la solution
icone du produit

Data 360

Une vision unique des marchés immobiliers
Découvrir la solution
icone du produit

API

Intégrez nos données dans vos outils
Découvrir la solution